La demande est croissante. La femme souhaite retrouver la beauté de son ventre après des grossesses ou une importante prise de poids
La plastie abdominale traite l’excès de peau et de graisse, stocké sur la partie centrale et basse de l’abdomen. Cette intervention peut également retendre la paroi musculaire et ainsi changer complètement l’apparence d’un ventre déformé. Certaines femmes ont des difficultés à récupérer leur paroi musculaire après les changements occasionnés par la grossesse. Après une perte de poids, la peau qui a perdu son élasticité peut avoir du mal à se rétracter et ainsi résister aux exercices physiques. certaines parlent d'abdoplastie, il est préferable de parler d'abdominoplastie.
L’incision est faite horizontalement au-dessus du pubis et l’ombilic est isolé de la peau qui l’entoure. La peau est décollée de la paroi abdominale jusqu’au gril costal exposant ainsi la paroi musculaire. Les muscles peuvent être alors renforcés en suturant l’un à l’autre les muscles grands droits sur la ligne médiane. Cela renforce la paroi abdominale et diminue le tour de taille. La peau est alors abaissée et l’excès de peau est enlevé. Le nombril est extériorisé par une incision faite au milieu du lambeau. Les sutures sont posées et une gaine élastique est mise en place. Cette intervention peut se pratiquer sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie. Le Dr Bieder pratique les techniques récentes de haute tension permettant d'enlever plus de peau tout en conservant une cicatrice basse.
A côté de la plastie abdominale classique et grâce à l’apport de la liposuccion, on peut désormais pratiquer des mini-plasties abdominales (mini-lift). Seul l’excès situé à la partie basse de l’abdomen est réséqué sur une courte incision sus-pubienne. Le nombril est laissé en place ou discrètement abaissé.
L’hospitalisation dépend de l’importance de l’intervention. Elle peut être de quelques heures ou s’étendre jusqu’à 3 jours. La peau de l’abdomen peut être endormie et donner un sentiment d’inconfort pendant les premiers jours. La réparation de la paroi musculaire vous impose de ne pas vous lever en position bien droite pendant plusieurs jours. La gaine élastique est conservée 3 semaines. Cette intervention entraîne souvent une impression de fatigue post-opératoire qui dure 2 à 3 semaines et qui dépend de votre condition physique avant l’intervention. Votre récupération s’effectuera entre 2 à 4 semaines. Plus vous êtes reposée et en bonne condition avant l’intervention, plus la récupération est rapide. Seuls un peu de marche et des exercices légers sont autorisés en post-opératoire, les sports violents seront à éviter pendant les deux mois qui suivent l’intervention.
La phébite et l'embolie pulmonaire sont prévenus par le port de bas anti-thrombose et par administration d'anti-coagulants pendant 8 jours. Infection et hématomes peuvent obliger à ré-intervenir. Le seroma est un épanchement lymphatique qui peut survenir 8 à 10 jours après l'intervention. Il oblige à des ponctions, heureusement indolores. Pour limiter le risque de complications, votre chirurgien opèrera de préférence, les patientes jeunes, minces et musclées.
Questions
Pourquoi les nouvelles prothèses mammaires sont-elles plus fiables ? plus...
Ailleurs sur le site
Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...
la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...
Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...
Une page internet sur les idées reçues à propos de l'augmentation mammaire