Les rides du visage apparaissent par le jeu des muscles qui permettent d'afficher nos expressions.
Ainsi les rides du front se forment chez ceux qui haussent souvent les sourcils alors que les rides du Lion se voient chez ceux qui froncent souvent les sourcils.
Botox, un des noms commerciaux de la toxine botulique, a été employé depuis le début des années 80 pour le traitement du strabisme et du blépharospasme ainsi que des spasmes faciaux. Le Botox maintenant est employé avec le succès par les chirurgiens plasticiens pour aider leurs patients à paraitre plus jeune. Actuellement ce produit est commercialisé en France sous A.M.M. sous les noms de Botox, Vistabel, Dysport ou Azzalure et Bocouture.
Le Botox fonctionne en affaiblissant les muscles qui commandent l'expression faciale faisant ainsi disparaitre rides et ridules.
Pour optimiser votre résultat, evitez dans les heures qui suivent de vous pencher en avant, de masser; En revanche vous pouvez contracter les muscles injectés.
La zone de prédilection est la ride du lion entre les
sourcils, puis les rides horizontales du front.
Ce
traitement peut également être efficace pour des rides
dans le cou, les rides de la patte d'oie, les plis d'amertume aux
commissures des lèvres et le menton.
Sur le cou, l'injection sur le bord antérieur du
platysma, ou Peaucier du cou, ne remplacera jamais un lifting mais peut
atténuer une ébauche de corde.
Les injections de Botox bloquent la transmission des impulsions des cellules nerveuses au muscle, et cause un affaiblissement provisoire du muscle. En interférant sélectivement sur la capacité du muscle de se contracter, des rides existantes sont lissées avec le temps et les futures rides peuvent être prevenues. Après l'injection, ces rides seront améliorées au repos, et les mouvements faciaux ne créeront plus comme auparavant une ride.
Votre praticien élimine par l'interrogatoire une éventuelle contrindication. Puis il vous examine pour établir son plan de traitement en vous faisant contracter les muscles faciaux. Le traitement qui ne dure que quelques minutes. En cas de demande une crème anesthésique est étalée pour rendre l'injection plus confortable et détendue.
Le
plein effet de l'injection n'est est obtenu qu'au bout de 15 jours, après quoi une diminution visible des rides sera
constatée. Les résultats de ce procédé
simple sont souvent spectaculaires. L'absence de gene sociale ajoute
à la popularité croissante de ce procédé.
Les
injections de Botox diminuent également la capacité du
patient de froncer les sourcils ou loucher, qui empêche
l'aggravation progressive de ces rides avec le temps. Par
conséquent, la méthode peut être
considérée corrective et préventive. Cependant,
les résultats ne sont pas permanents. Au cours des trois
à cinq mois suivants le Botox perd graduellement de son pouvoir,
ramenant par la suite le muscle à son état original.
Quand les lignes de froncement des sourcils commencent à
apparaitre encore, une autre injection de Botox alors
nécessaire pour maintenir le résultat
désiré.
Nous avons noté que la durée
de l'effet Botox est cumulative et dure plus longtemps avec chaque
traitement, bien qu'il n'y ait aucune donnée scientifique pour
soutenir cette théorie.
Jusqu'ici, aucune complication systemique liée aux injections de Botox n'a été publiée. Comme avec tous les produits biologiques, il y a une possibilité rare de réaction allergique. Parmi les effets secondaires les plus communs sont l'engourdissement local, le gonflement, la meurtrissure, ou une sensation de brulure.
Parfois certaines patientes peuvent ressentir des maux de tête. Ces signes sont habituellement provisoires et disparaissent typiquement en quelques heures. Actuellement, il n'y a aucun effet à long terme connu des injections répétées de Botox.
Citons ici les complications dues à des fautes techniques: le Méphisto (sourcil en accent circonflexe) qui survient losque le muscle frontal n'a pas été affaibli sur son bord externe. Le ptosis (chute de la paupière supérieure) qui survient lorsque le produit a diffusé vers le muscle Releveur de la paupière. Heureusement ces complications inesthétiques sont exceptionnelles, corrigeables et sont, de toute façon, reversibles.
L'aspect figé du front est possible, il est la conséquence logique d'une injection trop importante et mal dosée. Cet aspect est quasi-impossible si l'injection est pratiquée par un praticien expérimenté.
Myasthenies, grossesse
LE SAVEZ-VOUS ?
Le Botox est également utilisé pour les hyperhidroses (transpiration excessive) au niveau des aisselles, des paumes des mains ou des plantes des pieds
L'utilisation
du botox à des fins esthétiques est
réservée, en France, aux seuls chirurgiens plasticiens,
aux dermatologues aux ORL et ophtalmologues. Son maniement délicat exige une bonne connaissance de l'anatomie.
Sur le visage, le Botox ne traite pas que les rides du lion. Il est également actif pour gommer les rides de la patte d'oie, remonter les commissures des levres et pour atténuer les cordes du cou (muscle peaucier relaché)
Questions
Pourquoi les nouvelles prothèses mammaires sont-elles plus fiables ? plus...
Ailleurs sur le site
Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...
la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...
Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...