Paragraph
Les paupières conditionnent toute l’expression de votre visage. Ainsi des paupières tombantes ou fripées peuvent donner un aspect vieilli alors que des poches sur les paupières inférieures peuvent nous donner un air fatigué.
Pour retrouver un regard plus jeune et plus reposé, nous pouvons avoir recours à une blépharoplastie. Cette technique peut être faite isolément ou en association avec d’autres actes chirurgicaux voire avec du laser ou du Botox.
La blépharoplastie enlève la peau et les muscles en excès, et élimine les poches sous les yeux, mais la blépharoplastie seule ne pourra remonter les sourcils, enlever toutes les rides ou éliminer les cernes.
Cette intervention pratiquée en ambulatoire se fait en traçant des incisions sur les sillons naturels qui se forment quand on ouvre les yeux sur la paupière supérieure et juste sous les cils sur la paupière inférieure. La peau et le muscle sont décollés des tissus graisseux sous-jacents permettant ainsi de réséquer les hernies graisseuses. Les incisions sont suturées, les yeux sont protégés par une pommade et un masque réfrigéré est alors appliqué.
Des compresses humides et fraîches seront posées aussi souvent que possible afin de diminuer l’œdème et d’éviter les ecchymoses (bleus). Dans les jours qui suivent, vous nettoierez votre visage avec un savon doux, en faisant attention de ne pas mouiller les stéristrips. Le maquillage est autorisé deux jours après l’ablation des sutures. Dans les jours qui suivent l’intervention, vous éviterez de rire, de vous frotter les yeux, la télévision et la lecture prolongée. Vous éviterez tout effort physique pouvant entraîner une sudation. Le port de lunettes teintées est conseillé jusqu’à l’ablation des fils (J+5). Les lentilles de contact seront évitées pendant deux semaines. Comme pour toute intervention chirurgicale, vous aurez un bilan pré-opératoire et une visite obligatoire chez l'anesthésiste.
Le cerne est le creux situé entre la paupière inférieure et la joue. une simple injection d'acide hyaluronique suffit pour combler le cerne. Il faut un acide hyaluronique peu réticulé (grade 2). Le comblement du cerne est immédiat et l'effet dure 6 à 9 mois.
Dans certains cas, on préfèrera la greffe de tissu graisseux autologue ou Coleman pour un résultat définitif. De petits lobules graisseux sont prélevés sur l'abdomen. Après centrifugation les lobules sont isolés et délicatement déposés dans le muscle orbiculaire ou mieux en arrière du muscle. Une injection trop superficielle peut entrainer des nodules ou granulomes visibles. Fort heureusement un traitement par hyaluronidase peut en venir à bout. La prise de greffe est le plus souvent excellente tant cette zone est bien vascularisée. Une résorption d'environ 20% du volume injecté est toutefois habituelle
Le cerne pigmenté est traité par laser, peeling ou simple maquillage.
Nouvelle technologie pour les médecins esthétiques, pleine de promesses. Elle remplacerait avantageusement la chirurgie. En réalité, elle n'a pas la précision d'un Laser et entraine une brulure mal controlée dans sa profondeur et sa surface. Cela est d'autant plus génant que la paupière à une peau extremement fine.
Questions
J’ai seulement 30 ans et j’ai déja des poches sous les yeux, suis-je trop jeune pour bénéficier d’une chirurgie des paupières ?
Mes paupières supérieures sont tombantes, me donnant un air plus vieux, la chirurgie peut-elle m’aider ?
LE SAVEZ-VOUS ?
Les poches sous les yeux peuvent faire l'objet d'une résection par voie conjonctivale évitant ainsi une cicatrice. L'acide Hyaluronique est également efficace pour combler les cernes au niveau des paupières inférieures.
Ailleurs sur le site
Pourquoi les nouvelles prothèses mammaires sont-elles plus fiables ? plus...
la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...
Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...