Décrite par Coleman, cette technique permet de redonner du volume graisseux partout où cela est nécessaire. Surtout indiquée au visage, la lipostructure ou lipofilling restaure le volume perdu avec l'age ou en raison d'une pathologie congénitale ou acquise. Il s'agit de réinjecter des cellules de graisse prélevée par liposuccion sur le ventre, le genou ou la culotte de cheval. Cette injection se fait avec des canules de 1mm de diametre. les cicatrices sont donc très discrètes.
Réinjection de graisse autologue, greffe de tissu graisseux autologue, lipofilling, Lipostructure, Lipomodelage ou simplement Coleman, tels sont les différent termes utilisés pour décrire cette technique donnant de splendides résultats chez les patients au visage émacié.
Avec l'age le visage perd du volume, les joues qui sont si pleines dans l'enfance se creusent et le volume de la pommette diminue et descend, les tempes se creusent aussi. La Lipostructure permet de re-pulper ces zones.
Le lipofilling des seins est abordé dans la page augmentation mammaire.
Il s'agit d'une greffe de tissus et comme toutes les greffes elle est définitive. A la difference de l'acide hyaluronique comme le Macrolane de Qmed ou autre Filler la lipostructure donne un résultat durable et définitif. Au visage un filler résorbable donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec un lipofilling.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. On aura choisi une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
La graisse aspirée par liposuccion est réinjectée après avoir été traitée. Lavage et décantation sont importants pour ne réinjecter que de la graisse pure.
Dans les suites opératoires, les douleurs sont souvent proportionnelles aux volumes injectés. Un puissant traitement antalgique vous est prescrit. L'oedème se résorbe assez rapidement. Les ecchymoses sont possibles.
Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’œdème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale.z.
Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui ferait courir le risque de pigmentation définitive. Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.