Pourquoi certaines femmes stockent-elles de la graisse sur certaines zones qui semblent determinées par un héritage familial? On retrouve souvent la même déformation physique sur la maman ou une des grand-mères. Chez l'homme, le stockage se fait essentiellement autour de la taille.
Ces zones d’accumulation augmentent à chaque prise de poids et résistent aux régimes. C'est alors l'indication de la liposuccion.
La liposuccion été mise au point par un Français Y.G. Illouz en 1977. les premières liposuccions reliaient de très grosses canules à une aspiration murale. Depuis la technique s'est beaucoup affinée. Les canules sont fines, l'aspiration puissante, les cicatrices sont petites et discrètes.
C'est la technique de loin la plus efficace pour enlever de la graisse de manière importante, définitive et immédiate à tel point que c'est l'intervention esthetique la plus pratiquée au monde.
La candidate idéale a une peau élastique et des zones de surcharge graisseuse localisées résistantes au régime et à l’exercice physique.
La liposuccion permet de gommer les inégalités entre les femmes, certaines stockant sur la culotte de cheval alors que d'autres ne stockent qu'autour de la taille et d'autres enfin sur le dos les épaules et les bras.
Les canules de liposuccion utilisées sont fines, à extrémité mousse et arrondie, perforées de plusieurs orifices près de leur extremité. Ces canules sont introduites dans la zone à traiter préalablement infiltrées avec du liquide de Klein afin de diminuer oedème et saignement (méthode humide ou tumescente)
Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier, les cellules réséquées le sont définitivement.
L’utilisation de canules très fines permet désormais des liposuccions plus superficielles.
L’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que permet une liposuccion superficielle.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la liposuccion, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme un geste chirurgical à part entière. Il doit être réalisé par un Chirurgien Plasticien, formé spécifiquement à ce type de technique, dans un bloc opératoire.
A la Clinique Saint Paul, j'utilise la méthode tumescente ou "humide", qui consiste à infiltrer la zone avec du liquide de Klein avant l'aspiration proprement dite. Le liquide de Klein contient du serum physiologique, un antalgique et un vaso-constricteur permettant de limiter le saignement et d'obtenir une aspiration de graisse pure.
La canule est reliée à une machine moderne et silencieuse qui crée une puissante aspiration. Cette somptueuse machine de marque Medicamat acquise à mon arrivée en Martinique, permet d'importants débits, ce qui limite le traumatisme tissulaire et diminue l'oedème post-opératoire et le risque d'ecchymose (bleus).
Les douleurs sont ressenties differemment selon l'age. Les plus jeunes ont parfois des demarches comiques de peur d'avoir mal. Les douleurs sont comparables à celles d'un "bleu" après une chute: Quand on touche on a une impression de cartonné, quand on appuie c'est douloureux.
Dans tous les cas un traitement anti-douleur est administré avant la fin de l'intervention et poursuivi pendant quelques jours. L'association Paracetamol/Anti-inflammatoire donne de bons résultats.
Il existe d'autres techniques visant à éliminer les surcharges de graisses qui ne sont pas chirurgicales. Certaines profitent de la crédulité des patientes pour proposer des crèmes amincissantes, d'autres sont dangereuses comme les injections de liquides hypo-osmolaires. Certaines faisant appel aux lasers comme le Smart Lipo ont des effets limités et ne permettent de diminuer que les très petites surcharges graisseuses. Evoquons ici la Cryolipolyse qui par le froid prétend enlever une petite quantité de graisse. Si la cryolipolyse est efficace, elle ne peut se faire que zone par zone, 3 séances d'une heure par zone et ne s'adresse qu'à des zones qui sont ventousables par la pièce à main dont la surface est limitée.
Attention, nous commençons à rencontrer des complications de la cryolipolyse. Le fait qu'une technique soit sans chirurgie ne veut pas dire qu'elle est sans danger. Je viens de voir une patiente avec une brulure sur une "poignée d'amour". La cicatrice sera indélébile.
De nombreuses patientes déçues de la cryolipolyse se tournent ensuite vers la liposuccion. Il faut savoir que dans ces cas la liposuccion est génée par des phénomènes cicatriciels dans le tissus graisseux rendant la liposuccion plus difficile.
Toutes ces techniques qui deviennent couteuses par leur multiplication, au final ne donnent au mieux que des résultats très limités. Méfiez-vous des techniques dont le seul argument est "sans chirurgie" et qui vous demandent de faire un régime et du sport.
La liposuccion se suffit à elle-même, elle n'a pas besoin d'être associée à des mesures hygiéno-diététiques pour donner un résultat. En effet la patiente entre le matin en clinique avec ses bourrelets superflus et sort le soir en ayant laissé la graisse de ses bourrelets dans un bocal.
Dès qu'il s'agit d'enlever plusieurs litres de graisses de manière définitive, SEULE la liposuccion en milieu chirurgical avec une anesthésie générale est efficace.
Les anesthésies modernes utilisent des substances d'action et d'élimination très courtes, le réveil est donc très rapide, dès la fin de l'intervention. Cela ne dispense pas le passage en salle de réveil où vous restez le temps de s'assurer qu'il n'y a pas de douleurs.
Oui, nous avons un nombre fixe de cellules graisseuses (comme les neurones), donc celles qui sont enlevées ne peuvent revenir. C'est très vrai pour les surcharges localisées sans réel surpoids. C'est moins vrai chez l'obèse, car les celulles restantes peuvent s'hypertrophier nettement.
Il doit être porté durant trois semaines. Il sera enlevé pour le laver (eau froide savonneuse, il seche tres vite) et pour permettre la toilette. Ne l'enlever pas avant le 2e jour, car le remettre vous ferait mal. Au niveau de l'abdomen je demande souvent qu'il ne soit porté que la nuit à partir de J+10 pour éviter le relachement des muscles abdominaux. Les pantys sont vendus en pharmacie en Martinique.
Rappelons que la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement. Les patients en surpoids ne doivent pas se tourner vers la liposuccion car ils seraient déçus. Je refuse pour ma part toute liposuccion en cas d'obésité car il y a une prise de risque à l'anesthésie et une liposuccion d'un grand volume de graisse rend l'intervention dangeureuse
Dès la consultation un devis vous est remis en même temps qu'une documentation expliquant comment se passe l'intervention. Des facilités de paiement sont possibles. Le prix d'une liposuccion depend du nombre de zones à traiter et de la durée de l'intervention.
Le prix d'une liposuccion vous sera précisé sur un devis dès la première consultation.
Les complications des liposuccions sont heureusement exceptionnelles. Citons les: hématome, phlébite, oedeme.
Questions
A quel âge?
Dés 17 ans. Une peau jeune et élastique donne un résultat magique.
Les cicatrices:
fines et courtes (quelques mm)
Durée de l’intervention:
1 heure à 3 heures en fonction du nombre de zones à traiter.
Hospitalisation:
Ambulatoire le plus souvent. On entre le matin, on sort le soir.
Où :
Clinique Saint Paul à Clairière, Fort de France.
Ailleurs sur le site
Pourquoi les nouvelles prothèses mammaires sont-elles plus fiables ? plus...
Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...
la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...
Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...